Si les constructeurs de smartphones se livrent une bataille sans merci dans le haut de gamme, en rivalisant sur les performances et l'innovation, tout le monde n'a pas les moyens de s'offrir un modèle à 800 ou 1 000 euros – quand ce n'est pas davantage encore... –, même quand il est inclus dans un forfait mobile avec engagement, ce qui revient à le payer à crédit. D'autant que l'on trouve déjà d'excellents téléphones aux alentours de 500 euros, ce qui représente déjà une somme. Et même sans atteindre ce palier, on peut s'équiper d'un smartphone plus que correct à moins de 200 euros, sans aller fouiner sur le marché de l'occasion ou du reconditionné.
Notre sélection le montre, c'est bien évidemment dans la tranche supérieure de prix que se trouvent les meilleurs modèles. On y trouve même quelques pépites qui n'ont pas grand chose à envier à des modèles bien plus onéreux, dotés d'écrans de bonne qualité, de processeurs puissants, d'une bonne quantité de mémoire vive et d'espace de stockage, et même de modules photo performants. Double-Sim, grand écran Full HD, batterie haute capacité, 4 Go de mémoire vive, 64 Go de stockage, encoche pour le module photo de selfie, etc. : il y en a pour tous les goûts. Et de quoi satisfaire largement les besoins réels de 90 % de la population.
Bien entendu, tous les modèles présentés ici sont compatibles Wi-Fi et 4G, mais il convient de vérifier avant l'achat que les fréquences utilisées par l'opérateur en mode data sont effectivement toutes gérées – tous les opérateurs n'utilisant pas toutes les fréquences disponibles en France (voir notre article pratique sur ce sujet).
Compte tenu des exigences des applis actuelles, nous n'avons pas retenu de modèles aux caractéristiques trop modestes – avec 1 Go de mémoire vive ou 8 Go de stockage, par exemple –, qui se révèleraient très vite saturés, lents et donc décevants à l'usage. Tous les smartphones présentés ici disposent au moins de 2 Go de mémoire et de 16 Go de stockage, ce qui est un strict minimum aujourd'hui, même en utilisant peu d'applications. De la même façon, nous avons exclu les marques exotiques, qui, par expérience, n'assurent pas un suivi correct de leurs modèles via des mises à jour régulières de leurs logiciels – notamment du système. Signalons d'ailleurs que s'il pouvait être avantageux d'acheter directement en ligne sur des sites asiatiques il y a quelques années pour dénicher un modèle rare à moindre prix, le jeu n'en vaut plus vraiment la chandelle aujourd'hui, surtout si l'on tient compte de la garantie de deux ans obligatoire en France et de la gestion des bandes de fréquences 4 G utilisées en France qui peut s'avérer problématiques avec des appareils prévus pour d'autres marchés.
Notons en outre que les smartphones ont pris de l'embonpoint ces derniers temps, en embarquant des écrans de plus en plus grands. Il devient ainsi difficile de trouver des modèles de 5 pouces (diagonale de l'écran) ou moins, ce qui peut poser quelques problèmes de manipulation aux utilisateurs à petite mains...
Enfin, rappelons que, comme d'habitude dans le domaine de la high-tech, les prix varient constamment, et qu'il n'est pas rare que certains modèles soient bradés ou fassent l'objet d'une réduction via une offre de remboursement (ODR) lors d'une promotion temporaire ou avant leur disparition définitive du catalogue. L'occasion de réaliser de très bonnes affaires à condition de ne pas traîner.
Même s'il est désormais rattrapé par d'autres modèles, le Redmi Note 8T reste un excellent choix en 2020, d'autant que son prix est passé sous les 150 euros. Malgré ce tarif très contenu, il possède tout ce que l'on attend d'un smartphone de milieu voire de haut de gamme : un grand écran très haute définition, avec une encoche en forme de goutte, un processeur puissant, une mémoire très confortable et extensible, une batterie de grande capacité – avec charge rapide 18 W –, la technologie sans contact NFC, un port au format USB-C et des modules photo de haute définition – dont un à 48 mégapixels ! Qui plus est, il est compatible avec toutes les fréquences 4G des opérateurs en France. Le tout profite d'une très belle finition en verre Gorilla et de la surcouche MUI de Xiaomi, très agréable à l'usage. Un champion difficile à battre !
Ce modèle signé Honor, sous-marque de Huawei, se distingue par sa caméra frontale de type pop-up, qui se rétracte pour devenir invisible et ne pas gâcher le grand écran Full HD+ avec une encoche. Autre atout, toujours côté photo, son capteur arrière de très haute définition (48 mégapixels) associé à deux modules secondaires dont un grand angle pour réaliser toutes sortes de clichés, la vidéo profitant en outre d'un système de stabilisation particulièrement efficace. Le reste de l'équipement est bien équilibré, avec un très bon processeur, un grand espace de stockage extensible et toutes les fonctions que l'on est en droit d'attendre d'un smartphone de milieu de gamme. Un excellent choix.
VOIR LE PRODUITCe nouveau modèle Xiaomi d'entrée de gamme n'a pas grand chose à envier à des modèles bien pus onéreux ! Doté d'une batterie d'une grande capacité lui assurant plusieurs jours d'utilisation, il possède en effet un processeur récent très correct secondé par une bonne quantité de mémoire vive et un confortable espace de stockage et profite d'un bel écran Full HD+. Surtout, il est équipé d'un quadruple module photo à l'arrière associé à un système d'intelligence artificielle pour améliorer les images en temps réel. Mieux, il existe aussi en version NFC pour les paiements et les contrôles sans contact ! Difficile de trouver plus complet à ce prix…
VOIR LE PRODUITCe modèle à prix contenu constitue l'entrée de gamme de la célèbre famille Galaxy de Samsung. Certes, sur le plan technique, il est beaucoup plus modeste que des grands frères nettement plus chers. mais ses caractéristiques sont suffisantes pour qui ne cherche pas le nec plus plus ultra de la technologie actuelle, en se contenant d'un usage classique au quotidien. Sa configuration reste bien équilibrée et, surtout, le Galaxy A10 profite du savoir-faire et de la qualité du géant coréen, ce qui est rassurant pour beaucoup !
Souvent vendu moins de 100 euros, ce smartphone signé Alcatel – et fabriqué par TCL, un des géants chinois – est un modèle d'entrée de gamme particulièrement complet. Équipé d'un grand écran, d'un triple capteur photo, d'un capteur d'empreintes et d'une bonne quantité de mémoire (vive et stockage), il convient pour un usage quotidien classique, même s'il ne brille pas par ses performances, assez moyennes. Il possède toutefois deux atouts non négligeables : il fonctionne sous Android 10, ce qui lui permet de profiter des dernières technologies de Google ; et sa batterie de 4000 mAh lui procure une excellente autonomie en pratique, selon de nombreux tests. En clair, pas une bête de course, mais un bon utilitaire !
10/03/2021 05:31 AM
2014 © Applications françaises